Qu’est-ce qu’une année bissextile ?

Qu’est-ce qu’une année bissextile ?

Une année bissextile, c’est quoi ? La question se pose en ce Lundi 29 février, de l’année bissextile 2016 qui tombe donc tous les 4 ans. La définition qu’on peut donner à une année bissextile serait la suivante : il s’agit d’une année qui se compose de 366 jours, c’est à dire, une année, qui comprend un 29 février, sur un calendrier grégorien. Google s’intéresse ce jour, à cette date bien précise, cette journée spéciale, ce temps particulier.

Année bissextile : 1 jour de plus en février

Année bissextile en 2016 oui ! Février se ralonge de 1 jour

Que se passe t il  lors d’une année bissextile, de particulier ?

Sachez que ce jour du 29 février, il se passe quelque chose d’unique. Le journal satirique La bougie du sapeur sort. Ce journal spécialement conçu pour sortir tous les 29 février, est donc édité le 29 février des années bissextes uniquement ! Concept original puisqu’ils en sont donc seulement à leur 9ème édition de ce fameux journal, puisqu’il est sorti en 1980, par un groupe d’amis. L’idée est de résumer l’actualité des 4 dernières années. Un périodique à se procurer donc le 29 février uniquement!

Histoires autour des années bissextiles : origine

Une anecdote autour du 29 février est celle qu’au temps de Jules César, il existait le 23 février, mais aussi le 23 février bis.

 

Jules César a participé à la définition de l'année bissextile

Jules César a participé à la définition de l’année bissextile

Oui, cette journée additionnelle était ajouté au 23 février. Puis les romains comptaient le nombre de jours avant le 1er mars. Il y en a donc 6, à partir du 23. Donc, cela est devenu le bis-sex-tile jour, lorsqu’on a déplacé ce jour au 29 février. Le 29 février permet donc d’avoir 2 fois le sixième jour avant le premier mars. Ca vous parait clair l’explication ? L’origine de cette expression bissextile : vous pourrez donc l’expliquer à vos amis dans votre entourage, vous montrerez que vous êtes cultivé, ou que vous avez tout simplement cherché sur Google la question « Qu’est-ce qu’une année bissextile ? »

 

Facebook célèbre aussi le 29 février, l’année bissextile ne lui passe pas inaperçu !

Année bissextile aussi sur Facebook en ce 29 février

Facebook célèbre l’année bissextile

Le message de ce jour est : fais le maximum de cette journée, profite le maximum de ce jour. De quoi vous donner envie de poster ce message sur votre profil !

 

Advertisement